Observatoires du bruit en agglomérations : Saint-Etienne Métropole déploie son réseau de mesure


Dans un communiqué du 28 juin, l’agglomération stéphanoise présente l’état d’avancement de son observatoire du bruit. Sur les dix stations de mesure prévues, quatre sont déjà opérationnelles.

Tout savoir sur les écrans acoustiques en béton


Le Cimbéton a réédité son guide sur les écrans acoustiques en béton. Cette nouvelle version comporte notamment un document d’aide à la rédaction d’un CCTP.

De la prise en compte du bruit dans les projets d’infrastructures de transport


Le CGEDD a publié une note sur la prise en compte du bruit dans les projets d’infrastructures de transport routier et ferroviaire. Cette note examine la manière dont la réglementation est appliquée et identifie des pistes d’amélioration possible des études d’impact.

Points noirs du bruit des transports terrestres : le point sur les aides ADEME


Le dispositif ADEME d’aide à la résorption des points noirs du bruit des transports terrestres mis en place en 2009 a trouvé son rythme de croisière : de 37 M€ octroyés en 2009, on devrait passer à 67 M€ en 2010. Une page web dédiée réunit l’ensemble des pièces nécessaires à la constitution d’un dossier de demande d’aide.

Collectivités territoriales : l’ADEME finance vos actions de lutte contre le bruit routier


Pour aider les collectivités à lutter contre le bruit routier, l'ADEME accorde une subvention qui couvre 80% du coût des interventions. Un appel à projets est lancé pour des accords de financement en 2013.

L’ADEME s’attaque aux points noirs du bruit des transports terrestres


Par délibération de son conseil d'administration du 11 février 2009, l’ADEME a décidé la programmation d’un dispositif d’aide à la résorption des points noirs du bruit des transports terrestres. Pour la période 2009-2011, un budget global de 193 millions d’euros subventionnera les projets pilotés par les collectivités territoriales.

Workshop HOSANNA sur les barrières acoustiques végétalisées


L’équipe du programme LIFE Hosanna présentera le 22 janvier prochain au Grand Lyon les résultats du projet. Quelle influence peut avoir une barrière végétalisée avec une structure en matériaux recyclés sur la perception du bruit de la circulation ? Quel est le gain acoustique mesuré pour ce type d’équipement ? Ces travaux devraient permettre d'y voir plus clair sur le potentiel de ces équipements pour la réduction du bruit des transports terrestres en centre urbain. 

Agenda : cinquième symposium Confort acoustique et vibratoire automobile et ferroviaire


La Société des ingénieurs de l'automobile et le Centre de transferts de technologie du Mans organisent la 5ème édition du congrès Confort Automobile et Ferroviaire – Acoustique et vibratoire, qui aura lieu au palais des congrès et de la culture du Mans les 19 et 20 novembre 2008.

S'inscrire à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir les dernières actualités du bruit, les dates des prochains colloques…