Auraldiversities : écoute future

Art, design et paysages sonores
Date: 13/05/2021 11:00

Lieu: Format web

Auraldiversities est un programme d'un an sur le "virage auditif" dans la recherche et la théorie des arts et des sciences humaines, qui s'interroge sur le comment et le quoi, sur ce que nous entendons et pourquoi, dans notre milieu contemporain : celui des crises écologiques, existentielles, sociales, économiques et épidémiologiques.

Les sessions gratuites, en anglais, en ligne sont sur l'écoute future  et certains documents sont envoyés à l'avance.

La session 5, qui a lieu le jeudi 13 mai 2021 de 11h à 19h, verra des ateliers présentés par :

  • Elena Biserna  sur les paysages sonores frontaliers : Elena Biserna est une chercheuse associée au PRISM (AMU /CNRS) et au TEAMeD (Université Paris 8). Ses études sont concentrées sur l'écoute et les pratiques artistiques contextuelles et temporelles en relation avec les dynamiques urbaines, les processus socioculturels, la sphère publique et politique.
  • Alex De Little sur une écoute décente : collaboration avec les organisations plus qu'humaines. Alex De Little est artiste sonore et un chercheur basé à Leeds et à Londres. Il s'intéresse à l'interrogation de l'écoute en tant que pratique de création de monde - une façon de penser dans et par les environnements.
  • Milena Droumeva sur les futurs sons des villes, notamment sur les meilleures pratiques pour une conception sonore optimale des ville. Elle est professeur adjoint en communication et études sonores à l'université Simon Fraser, spécialisée dans les technologies mobiles, les études sonores et l'ethnographie multimodale. Les recherches actuelles de Milena combinent l'habitabilité avec la recherche sur les paysages sonores urbains, y compris la sonification de données socialement pertinentes.