Après les frigos, les pneus : nouvelle étiquette énergétique avec classement sonore

Il fallait être plus précis quant à l'étiquetage énergétique des pneus, et c'est chose faite : les pneus les moins bruyants sont désormais identifiables grâce à un classement sonore. 

acheter moins bruyant nouvelle étiquette énergétique obligatoire

Le bruit routier a un impact important sur la santé, d'autant plus qu'améliorer la performance des pneus en terme d'adhérence sur le sol mouillé peut aggraver le bruit de roulement. L'Union européenne a donc fixé des exigences minimales à respecter en matière de bruit de roulement des pneus. Les fabricants sont d'ailleurs vivement encouragés à réduire le bruit de roulement au délà des exigences minimales fixées par la réglementation. L'étiquette doit elle aussi permettre d'encourager les consommateurs à acheter des pneus à plus faible bruit de roulement. 

Sur l'étiquette de consommation énergétique présente à l'achat, le bruit du produit est toujours exprimé en décibels, mais un marquage allant de A à C permet au consommateur de mieux se repérer. Cette nouvelle version entre en vigueur en mai 2021. Cet étiquetage s'appliquait aux véhicules particuliers et aux utilitaires légers, elle est aujourd'hui également obligatoire pour les véhicules lourds.

Ancien pictogramme : nouvel etiquetage energetique pneus ancien pictogramme

Nouveau pictogramme : nouvel étiquetage energetique pneus nouveau pictogramme