Nouvelle étiquette énergétique de l'électroménager : un classement sonore plus simple

Parce que l'électroménager d'aujourd'hui n'est plus celui d'hier, un nouvel étiquetage énergétique vient remplacer l'existant, pour plus de clarté envers le consommateur. L'affichage du niveau de bruit en décibels des frigos, lave-vaisselles, caves à vins et hottes de cuisine demeure obligatoire. La nouveauté ? Un complément d'information grâce à quatre lettres allant du A au D, en fonction du niveau sonore. 

acheter moins bruyant nouvelle étiquette énergétique obligatoire

Sur une initiative de l'union européenne, la nouvelle étiquette est en vigueur depuis le 1er mars 2021 et dispose d'un QR code qui renverra, courant 2021, à une série de données électroniques sur les produits. Finis les A+, A++, A+++..., place au classement allant de A à G. Ce classement ne concerne qu'un certain nombre d'appareils électromengers, à savoir : 

  • Les réfrigérateurs, congélateurs et appareils combinés
  • Les caves à vin
  • Les lave-vaisselles
  • Les lave-linges
  • Les sèche-linges
  • Les fours électriques ou à gaz
  • Les hottes de cuisine
  • Les ampoules, LED et luminaires
  • Les téléviseurs et écrans

Pour les autres groupes de produits (climatiseurs, sèche-linge à tambour, aspirateurs, chauffe-eau, etc.), les nouvelles étiquettes seront mises en place dès 2022.

Un « classement sonore » allant de A à D

La nouvelle étiquette comprend bien toujours un pictogramme relatif au bruit, exprimé en décibels. Ce pictogramme est désormais assorti d'un classement de perception sonore allant du A au D (A étant l'indice de la meilleure performance). Une aide réelle pour le consommateur ignorant des notions physiques du bruit.

Pour les lave-linges, qu'ils soient dits « classiques » ou séchants, leur étiquette mentionne le niveau sonore de la phase d’essorage, phase la plus bruyant du fonctionnement de l'appareil. Pour les hottes de cuisine, le critère du bruit est particulièrement important dans le cas d’une installation dans une cuisine ouverte.

Ancien pictogramme / nouveau pictogramme : 

nouvel étiquetage énergétique ancien pictogramme    nouvel étiquetage énergétique nouveau pictogramme  

 

  

 

 

En savoir plus : Rapport de l'Ademe, "L’étiquette énergie pour l’équipement de la maison", décembre 2020