Campagne de sensibilisation contre le bruit dans le BTP

Contre le bruit, j'agis ! Deux salariés du BTP sur trois sont concernés par les nuisances sonores...L'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) relance sa campagne de sensibilisation nationale contre le bruit dans le BTP, interrompue en 2020 suite à la crise sanitaire. A cette occasion, l'organisme rappelle que des actions, collectives et individuelles peuvent être mises en place pour éviter ou limiter l'exposition au bruit des travailleurs du BTP. Supports multimédia, collaboration avec les fabricants de protections individuelles contre le bruit (PICB), et module e-learning sont autant d'outils qui permettent aux opérateurs de prendre en compte ce risque, omniprésent sur les chantiers. 

contre le bruit j agis campagne OPPBTPL'OPPBTP est l'organisme professionnel de prévention dédié au BTP (bâtiment et travaux publics). Il rappelle ici les bons réflexes pour l'employeur : 

  • réaliser une évaluation des risques professionnels, afin d'identifier l'exposition des travailleurs au risque bruit sur le terrain, et notamment les postes de travail les plus exposés, 
  • investir dans le bon matériel, en choisissant des équipements dotés des meilleures performances acoustiques et en privilégiant certains équipements, comme les machines électriques plutôt que thermiques, 
  • adapter l'organisation de travail et de l'activité, afin de réduire au maximum le temps d'exposition au bruit des professionnels, 
  • recourir aux équipements de protection individuelle (casques anti-bruit, bouchons). Pour l'organisme, la surprotection est intuile, voir contre-productive. Il faut simplement bien s'équiper. Dès lors, l'Organisme annonce une collaboration avec neuf fabricants et distributeurs de casques anti-bruit et bouchons d'oreille pour faciliter l'accès aux équipements adéquats. 

Un nouveau module e-learning de six minutes, nommé « D-Clic Prévention" et dédié au risque bruit » a été mis en ligne. Il permet de connaître l'essentiel sur le risque bruit, et répond aux questions d'un chef de chantier : Quelles sont les bonnes solutions à mettre en place ? Comment les faire respecter ? 

Enfin, un kit opérationnel de promotion sera déployé auprès des travailleurs (supports de sensibilisation, vidéo, bannières, page internet...).