Une journée sans écouteurs : relevons le défi de la JNA

88% des jeunes de 15 à 17 ans utilisent des écouteurs au quotidien, mais cette pratique ne concerne pas seulement les adolescents. A l'occasion de la Journée nationale de l'audition qui aura lieu le jeudi 11 mars prochain, l'association JNA lance le défi d'une journée sans écouteurs afin de sensibiliser les français et notamment les plus jeunes aux risques auditifs. De nombreuses actions seront organisées par les acteurs de la prévention et de la santé dans toute la France. Dans ce cadre, la Fondation pour l'Audition rappelle l’importance de porter un masque transparent afin de permettre la lecture labiale aux personnes sourdes ou malentendantes ! 

Une journée sans écouteurs n'est pas pour autant sans musique. L’association JNA préconise de varier ses modes d’écoutes de sons et d’intégrer des temps de récupération. La journée nationale de l'audition, c'est aussi l'occasion de se faire dépister !

En savoir plus

fondation pour l audition rappel des bonnes pratiquesQuant à la Fondation pour l'Audition, elle rappelle les bonnes pratiques pour préserver son capital auditif : 

- Porter des bouchons d'oreille ou un casque réducteur de bruit dans les endroits à fortes nuisances sonores,

- Eviter l'usage prolongé des écouteurs,

- Faire un test de repérage auditif sur l'application Höra,

- Ne pas dépasser les 80 décibels pendant trop longtemps.