L'acoustique dans les bâtiments : ce qu'il faut connaître

Acoustique des constructions
Date: 03/11/2021 - 04/11/2021

Lieu: Format web ou Paris (75017) selon les circonstances sanitaires

Depuis plus de 40 ans, les constructeurs de bâtiments d’habitation doivent respecter des niveaux minimum réglementaires d’isolement et de correction acoustiques. De nombreux bâtiments autres que d’habitation doivent répondre à des critères règlementaires (écoles, hôpitaux, hôtels) ou normatifs (bureaux, ) et de plus en plus de maîtres d'ouvrage fixent des niveaux de confort acoustiques à ne pas dépasser dans le cahier des charges de leurs futures constructions. Par ailleurs, les maîtres d’ouvrage doivent produire une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique dans les opérations de construction de logements. Depuis le 1er janvier 2020, l'État a mis en place MaPrimeRénov', pour aider à financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Ces travaux peuvent également permettre d'améliorer le confort acoustique des logements. Mais attention, cette opportunité nécessite de connaître les bonnes pratiques et les bons matériaux à utiliser. En effet, il faut savoir que certains travaux d'isolation thermique peuvent dégrader l’isolation acoustique ainsi que la qualité de l’air d’un bâtiment.

Objectifs

- Apporter les connaissances nécessaires en acoustique pour apprécier les enjeux d’une faiblesse acoustique dans un bâtiment.

- Permettre aux bénéficiaires de comprendre les différences entre isolation et correction acoustiques.

- Différencier et reconnaître les familles de matériaux (absorbants et isolants) et dispositifs utilisés en acoustique des bâtiments.

- Permettre aux bénéficiaires de comprendre les règlementations en vigueur par type de bâtiment.

- Savoir interpréter un document traitant de l’acoustique d’un bâtiment (documentation technique, rapport de diagnostic ou d’étude, cahier des charges).

- Savoir reconnaître les matériels pour effectuer des mesures acoustiques nécessaires pour caractériser un bâtiment.

Pré-requis

Niveau Baccalauréat

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. directement.

Tarifs

930 € nets*

* Le CidB est une association Loi 1901 non assujettie à la TVA.

 

 

Téléphone
+33 (0)6 87 14 69 94
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.