Les collèges du Vaucluse pourront bénéficier de la campagne « Ecoute tes oreilles »


Les collèges du Vaucluse étaient appelés à candidater à la campagne de prévention des risques auditifs et extra-auditifs chez les collégiens lancée par les rectorats de l’académie d’Aix-Marseille et de Nice, en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) Paca. Réalisée par le Comité Régional d’Education à la Santé  Provence Alpes Côte d’Azur et le Graine  Provence Alpes Côte d’Azur en partenariat avec l’ARS Provence Alpes Côte d’Azur et les rectorats d’Aix Marseille et Nice. Le CidB propose dans le cadre de cette campagne des formations de deux jours sur la thématique "bruit et santé" aux enseignants et infirmiers de l’Education Nationale. Les établissements vauclusiens intéressés étaient invités à déposer leur candidature avant le 14 octobre 2020.

Devenez mentors d'étudiants sourds ou malentendants


Pour les étudiants sourds ou malentendants, tout n’est pas toujours accessible ou adapté. Afin de leur assurer une égalité des chances éducatives, la Fondation Pour l'Audition a mis en place, en partenariat avec l'association Article 1, son premier programme de mentorat à destination des étudiants sourds ou malentendants. Pour ce faire, la fondation est à la recherche de mentors connaissant la surdité et/ou habitués à communiquer avec des personnes sourdes ou malentendantes.

Lycées professionnels : les élèves acteurs de la prévention !


Les élèves des lycées professionnels et techniques sont particulièrement exposés au bruit. Exposés à la maison, dans les transports et dans le cadre de leurs loisirs, ils sont également exposés en atelier, parfois sans protection. En 2020, le CidB a mené une campagne de prévention aux risques auditifs dans trois lycées de Bretagne. Soutenue par la Fondation Pour l'Audition, cette campagne s’appuie sur la politique nationale de préservation de la santé auditive des jeunes dans le cadre du Plan National Santé Environnement 3 (PNSE 3). Le but ? Permettre aux jeunes de devenir acteurs de leurs propres comportements de prévention sur les risques auditifs.

La Fondation pour l’Audition présente son rapport d’activité 2019


Application pour tester son audition, campagne de sensibilisation à l'inclusion des personnes sourdes en milieu professionnel, création de l'Alliance pour l'Audition... L'année dernière, la Fondation Pour l'Audition a emprunté de multiples chemins au service de la cause de la santé auditive. Découvrez leur rapport d'activité 2019.

Avec D'sybel, les élèves découvrent l'audition


Le dispositif pédagogique D’Sybel destiné aux enseignants et élèves d’écoles élémentaires est lancé ce mois-ci par La Fondation Pour l'Audition. Il vise à sensibliser les enfants en classe sur l'audition et la surdité. Composé de sept outils pédagogiques gratuits, il fournit aux enseignants les connaissances nécessaires sur l’audition, le capital auditif, les bruits et les sons, la surdité et la communication. Les documents et ressources sont facilement téléchargeables en cliquant ici (brochure Les Incollables, indicateur de bruit, fiches pédagogiques...). Le CidB ainsi qu'Agi-son sont partenaires de cette belle initiative.
 

S'inscrire à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir les dernières actualités du bruit, les dates des prochains colloques…